lundi 3 avril 2017

Philippines: Palawan, Île de Busuanga - Visayas (Cebu, Siquijor, Bohol)

Palawan

Puerto princesa

Nouveau pays, nouvelle langue, monnaie, coutumes, gastronomie...
J'arrive à Puerto Princesa, sur Palawan, île des Philippines, mardi 7 mars après 2 vols, le premier au départ de Bangkok, puis un second de Manille. Ici place aux tricycles motorisés et aux jeepneys (moyen de transport collectif), drageurs Philippins, fast-food, poulets, oeuf...
Je décide de profiter dès ma première soirée, le gérant de ma Guesthouse me conseille d'aller à Baywalk, endroit sympathique avec sa croisette de 400m, pistes cyclable et piétonne. Les Philippins s'y retrouvent le soir et de nombreuses échoppes offrent des grillades et autres plats locaux pour un prix plus que raisonnable. J'opte pour un poisson frais que je sélectionne, bienvenue aux Philippines.
J'avais entendu que les Philippins étaient vraiment adorables et ouverts, cela s'est confirmé en une soirée lorsqu'en me balladant vers le port on me salut et m'invite à venir boire un coup, le fameux Tanduay, un rhum local plutôt goûtu (pour information les 375ml sont vendus 55peso soit 1€).
Je passe finalement un bon moment avec ces Philippins et leurs enfants et femmes, qui me présentent également la gardienne du port qui me dit qu'elle est disponible si j'ai un problème. Ils m'incitent à tester le fameux balut (oeuf fécondé)... Mais n'arrive pas à accepter, premier refus gastronomique.
Le lendemain à peine arrivée à un shop, un Philippin m'accoste... Je passe la journée entière avec lui, il m'invite et me fait découvrir la ville, Chinatown, le marché local, et Pristine Beach.
Je découvre la spécialité nommée Buko, une boisson à base de noix de coco et lait, sucrée mais rafraichissante.
Il me parle de son histoire et de la vie aux Philippines, du président, des drogues, j'apprends qu'il est maintenant interdit de fumer dans les lieux publics (j'ai vu par la suite que ça n'était pas vraiment respecté). Après un jour ici je suis déjà séduite.
Le lendemain, je retrouve mes habitudes en faisant un circuit en scooter à travers la campagne environnante, visite de l'extérieure d'une prison où les détenus portent des t-shirts de différentes couleurs en fonction de leur peines, où ils sont libres dans un espace règlementé... et de Nagtabon Beach où je suis accueilli sous la pluie.
Je retrouve le soir le Philippin de la veille avec qui je passe une bonne soirée dans un bar à ambiance au bord d'une plage.

Jeepney

Baywalk






Pristine Beach





Nagtabon Beach 


Port Barton

Beaucoup de voyageurs relient El Nido depuis Puerto Princesa .
Je décide de me rendre à Port Barton où je reste 3 jours, mais aurais pu rester bien plus.
Petite bourgade à seulement 2 rues, s'étalant entre jungle et baie, je suis conquise immédiatement par la sérénité des lieux.
Arrivée après 4h de van activé en mode 4x4, où comme toujours aux Philippines nous sommes entassés, je rigole en voyant la tête de certains passagers clairement non habitués à ces trajets. Un constat:  il y a peu de baroudeurs aux Philippines, beaucoup de touristes en couple ou en famille, ce qui est à la fois frustrant et motivant.
Toute personne pénétrant à Port Barton doit acquitter une taxe de développement éco touristique de 50p, destinée à financer la protection de l'environnement, on vous remet en retour une carte de séjour, valable une semaine. L'on me donne également une liste des logements, je trouve une chouette chambre économique.
Gestion par un sympathique et jeune couple avec qui j'échangerai beaucoup tout au long de mon séjour.
Le lendemain me voilà partie pour une excursion sur des iles environnantes, avec snorkeling, poissons frais le midi, un régal, tout cela sur un cadre idyllique. Le seul bémol fut le nonchalant groupe de 5 personnes avec qui je suis tombée, la première fois depuis mon départ que je tombe sur des gens ignorants, on va dire que c'est parce-qu'ils étaient Suisses, nationalité qui passe numéro 1 dans les pires rencontrés en Asie du Sud-est.
J'apprends quelques règles de vie: l'électricité fonctionne de 17h30 à 1h uniquement, le karaoké est sacré (que l'on chante bien ou mal), les habitants ici proposent tous des excursions, circuit découverte des environs en moto, un service lessive ou un transport van pour Puerto ou El nido.
Il y a également un nombre important de petites boutiques de produits de base que l'on appelle "sari sari", je fais le plein de mangues, et découvre "Paradise bakeshop" et ses patisseries juste divines.
Le 2eme jour, me voilà partie pour une ballade en moto avec le gérant de mon logement qui me dépose au départ d'un trek de 15min pour rejoindre une cascade, puis jusqu'à un village isolé, entouré de cocotiers, un panier de basket (sport mythique ici), un petit commerce proposant riz et essence (2 éléments vitaux), menant à une plage de sable blanc désertique, des coquillages et étoiles de mer par centaines... un petit coin de paradis coupé du monde.
Lors de l'excursion, un des guides Philippins fume et me dit que c'est presque une obligation pour eux de fumer, tant ils n'ont rien d'autres à faire ici, il s'ennuie. Cette pensée reflette un réel contraste entre les habitants et nous qui rêvons de ce cadre idyllique : routine ennuyante vs paradis.




Port Barton 





Albaguen Island 




German Island 







Pamuayan Waterfall
















El Nido - Île de Busuanga

Après Port Barton, El Nido fut une réelle déception, trop de touristes, trop sales... On va dire que c'est le Grau du Roi de Palawan. Ville prise en sandwich entre les falaises calcaires et le pittoresque archipel de Bacuit.
Je trouve difficilement une chambre correspondant à mon budget,  le pire endroit où j'ai dormi en Asie, mauvaise odeur, moisissures, saleté, moustiques, fuites d'eau, âmes sensibles s'abstenir.
Ici les agences se suivent, quelques une gérés par des ladyboys, et proposent tous les mêmes services de transport et circuits. Le tourisme est devenu trop important, manque d'eau (ne surtout pas l'utiliser car elle vient des puis profonds), générateur bruyant assurant l'électricité H24, on est loin du paradis paisible de Port Barton.
Heureusement je trouve en dehors de cette agitation touristique, une rue derrière, la vraie ambiance locale: un match de basket avec de vrais commentateurs, un marché avec barbecue proposant la pêche du jour, poissons, crevettes où calamars, et un stand avec des jeux dont seuls les philippins comprennent les règles...
Je reste une journée, le temps d'une ballade casi solitaire en bord de plage, une après-midi pluvieuse.... Cela fait plusieurs jours que les nuages et quelque fois la pluie ont pris place sur les Philippines... La première année qu'il pleut autant en mars me dira plus tard une Philippine, malheureusement le réchauffement climatique est bien présent partout, triste réalité.
Le lendemain j'embarque pour 7h de bateau entre El Nido et l'île de Busuanga, je retrouve un logement à ma convenance, à 3km du centre agité de la ville de Coron: calme, économique, simple, avec 2 propriétaires juste extraordinaires. Je fais la connaissance de Elise et Maxime, couple de Normandie, en vacances aux Philippines pour 3 semaines, qui me proposent de les accompagner le lendemain pour une excursion qu'ils ont réservé avec un petit bateau privé.
Juste du bonheur lorsque je me rends à 10min à pied aux sari sari le plus près (je suis à 3km du centre) et que les enfants me sourient et parlent en anglais.
Jour 1: excursion avec Elise et Maxime et Chrys notre super accompagnateur. Un seul mot: paradis. Je vous laisserai en juger par les photos...non truquées...eau verte, turquoises, transparente... Elise qui pourtant est Réunionnaise et a beaucoup voyagé entre les Seychelles, la Martinique ou encore la Polynésie avoue ne jamais avoir vu une telle couleur.
Une pause snorkeling où je demande à Chrys que je rêve de voir un Némo, il me dit de le suivre et en fait une réalité en 5min de nage: sous l'eau une famille de 3, je suis comme une enfant.
En rentrant j'assiste au coucher de soleil depuis la terrasse de mon bungalow.
La vie est plutôt belle, je ne peux pas dire le contraire.
Constat du jour: les Philippins ne voyagent pas et connaissent pas les autres îles.
Je me sens bien et décide de prolonger mon séjour ici avant un retour à Manille.
Jour 2 et 3: location moto road trip de 120km. Si Coron vit du tourisme, le reste de l'île est restée très rurale, le peu de plages sont privées, je me lance donc dans une exploration en moto moitié routes, moitié sentiers, du hors piste... Traversée de hameaux avec des Philippins tout sourires. Le tourisme est peu présent, je me perds suis obligée de traverser un village,  des enfants m'accueillent et l'une d'elle m'indique la direction d'une plage.. Je me retrouve seule face à la mer turquoise... En compagnie d'un porc, certainement le futur festin de cette famille vivant ici en retrait de la plage.
Des point de vue superbes, des forêts, des paysages cultivés, j'ai du mal à croire que je suis sur la même île tant ma traversée est solitaire. Un pur bonheur, loin de l'agitation touristique.

El nido









Las Cabanas



Twin Lagoon






Atwayan Beach


Némo 



Barracuda Lake 





















Visayas: Cebu - Siquijor - Bohol

Dimanche 19 mars, il est 16h quand j'embarque dans le ferry de nuit qui relie Coron à Manille, 15h de trajet mais une couchette qui me permet de parler avec mes voisins pour la nuit 2 Philippins (un père et son fils)... Qui une fois arrivée à Manille me proposent de me conduire avec leur voiture près de l'hôtel où j'ai prévu de séjourner, j'accepte sans hésitation. Les Philippins ont vraiment le coeur sur la main.
Je retrouve le soir même à l'aéroport Elo, qui débarque de France et qui est venue passée 10 jours en ma compagnie. Après les Chatasses en janvier, ça fait du bien de revoir de nouveau quelqu'un qu'on affectionne.
Le lendemain nous partons pour Cebu City où l'on restera une soirée avant de rejoindre l'île de Siquijor le lendemain.
Cebu est la 2eme ville des Philippines mais tellement différente de Manille, aucun attrait et l'on ressent et voyons la pauvreté de part ses nombreux bidonvilles, mais également par les dégâts causés par le typhon Haiyan en novembre 2013.
Nous passons ensuite 7 jours intenses et quelque fois mouvementés entre Siquijor et Bohol, 2 îles de l'archipel des Visayas. Bien entendu nous subissons la loi des transports Philippins: retard et annulation, mais passage obligatoire lorsque l'on voyage aux Philippines.
Siquijor, notre coup de coeur encore préservé du tourisme.
Nous louons une moto dès notre arrivée et partons comme de vraies baroudeuses avec notre sac à dos à la recherche d'un logement.
Nous trouvons un bungalow direct sur la plage avec pour seuls bruits l'océan ou les geckos, des couchers de soleil splendides.
Une découverte de l'île en moto: Mangrove Reserve Area, la belle plage de Paliton Beach, des cascades sublimes à l'eau verte pâle, des locaux accueillants et souriants...
On aurait pu rester bien plus longtemps sur ce paradis qui s'oppose à Bohol, beaucoup plus grand et touristique...
À Bohol l'on fuit l'agitation touristique, toujours en moto, et séjournons à Loboc, un village paisible longé par la rivière, le cadre est magnifique et nous trouvons des logements isolés, cottages rudimentaires, la perfection en toute simplicité.
Une visite au centre de réhabilitation des tarsiers, et un tour aux fameuses Chocolate Hills sous la pluie, mais le plus plus beau restera le spectacle des lucioles auquel nous avons assisté. Embarcation de nuit sur une barque privée qui nous conduit à ce fameux bal: un spectacle feérique de voir ces milliers d'insectes illuminer tout un arbre et leurs lumières pulser à l'unisson. En résumé, cela fait l'effet d'un sapin de noël dans lequel il y aurait des milliers de petites lumières blanches, clignotant à interval régulié.
10 jours intenses et inoubliables qui marquent la fin de 23 jours aux Philippines.
Une dernière soirée à Manille avec une vue panoramique sur la ville, encore de merveilleux moments qui resteront à jamais graver. Minute émotion.

Changement de programme, car l' imprévu fait le voyage... Direction la Malaisie et sa capitale Kuala Lumpur vendredi 31 mars. A suivre...




Mangrove Reserve Area 












Salagdoong Beach 


















Tarsier 










 

Bal des lucioles 

Chocolate Hills 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire