mardi 25 avril 2017

Malaisie: Kuala Lumpur

Kuala Lumpur 

Nous sommes le 31 mars lorsque je débarque à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne. Une arrivée tardive ou matinale (cela dépend de votre vision puisqu'il est 2h du matin), puis, taxi, bus, et métro me font rejoindre le centre-ville et une auberge abordable.
Après le paradis Philippin, un retour difficile à la réalité dans une ville extrêmement démesurée, déboussolante, moderne, polluée, peuplée, où les sourires et la joie de vivre ne sont pas visibles.
Ici les grattes-ciels jaillissent comme des champignons, les buildings et futurs méga-projets se multiplient, signes d'une métropole en pleine effervescence. 
Les musulmans qui représentent la religion officielle du pays cohabitent avec les bouddhistes, les hindouistes, les taoïstes et les chrétiens. L’architecture reflète cette diversité religieuse et culturelle et je constate que la ville a cependant conservé ses coutumes traditionnelles et religions.
J'explore la ville mais ne me sens pas "à l'aise", je me sens inutile et tellement différente de cette immensité...la nostalgie probablement après 5 mois et pays traversés. Kuala Lumpur est pour moi trop "européenne", des centres commerciaux et supermarchés où l'on trouve des marques internationales (Nutella, kiri, Lindt, Nesquick...), mais à un prix démesuré.
Ballade dans la ville, au fameux Chinatown, aux emblématiques Tours Petronas, les plus grandes tours jumelles du monde avec leurs 88 étages: impressionnant.
Mon meilleur souvenir: un morceau de reblochon qu'un couple Français a laissé au propriétaire de l'auberge, qui a insisté pour que j'en prenne la moitié. Après plus de 5 mois sans fromages, un pur moment gustatif.
Une halte de 5 jours qui me permet un peu de repos (nécessaire), des économies grâce à une cuisine commune dans l'auberge, et la planification de mon futur et dernier pays: l'Indonésie. 
L'Indonésie est très vaste, je dois malheureusement faire un choix, 7 provinces, Sumatra et Kalimantan déconseillés, un budget qui se rétrécie... Un vol last minut à prix imbattable déclenche mon choix, sachant que beaucoup de voyageurs me l'ont recommandé: direction l'île de Lombok.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire