mercredi 4 janvier 2017

Kratie - Kampong Cham - Phnom Penh

Mon noël à Kratie 

J'arrive à Kratie au Cambodge le samedi 24 décembre. 
Avant cela, passage de la frontière Laos - Cambodge... pas difficile en soi mais bien connu pour sa corruption (bakchich), une vaste blague... 
Le bus nous dépose, nous sommes 7 à devoir passer la frontière par nous-même, le chauffeur nous avertit que l'on a 45min, il nous attend 400m plus loin.
J'ai beau avoir consulté et analysé ce passage, aucun moyen d'éviter les 2$ réclamés par le douanier pour avoir le tampon. 
Plusieurs personnes ont essayé de protester, se sont faits fermer la vitre au nez, clairement ils savent qu'ils ont le pouvoir et rigolent de la situation. 
Il y a même un Espagnol de notre bus qui a du s'excuser auprès de chaque douanier pour ses propos déplacés.
Ensuite rebelotte, on nous demande 1$ car l'on a pas de justificatif concernant nos vaccins... Aucune visite médicale d'effectuer, de prise de température (contrairement à ce que j'avais vu sur internet).
Un passage donc différent de ce que j'avais pu entendre ou lire, ce jour là en tout cas aucune négociation possible.
Quoi qu'il en soit, j'ai mon visa, je suis contente et bien décidée à passer un noël spécial et bien entouré.
J'ai rencontré dans le bus Mikael, un Anglais de 28 ans avec qui je trouve une Guesthouse idéale, nous partageons un dortoir de 10 lits, qui est situé sur le toit terrasse avec une vue magnifique sur le Mekong. Instant coucher de soleil où l'on fait la connaissance de Mel et Colette, la quarantaine, Anglaise et Canadienne, elles voyagent seules également, puis Laurits un Danois de 27 ans. Je détaille chaque personne car ils m'ont permis de passer un noël mémorable.
Nous faisons notre soirée du Réveillon, et le 25 ensemble avec au programme une excursion pour observer des dauphins....Et nous avons eu la chance d'en voir après 45min bredouille, notre guide nous a même prolongé le plaisir de 15min. Joyeux noël.
S'en suit une escapade à vélo sur Koh Trong, une petite île voisine et sauvage, des paysages splendides et variés, une ballade dépaysante qui nous a plongé au coeur de la vie rurale de ses habitants et de leur gentilesse.
Au menu pour noël: nouilles sautées aux légumes et oeuf, préparés par des locaux, un seul choix, un régal, un noël magique.


Sunset du 24


Dauphin

C'est normal au Cambodge 

Joie de vivre 

Ballade de noël 


Christmas team


Christmas nouilles sautées 

Village flottant 

Football


Marché local 

Sunset du 25

Kampong Cham

Je quitte Kratie le lundi 26, des souvenirs plein la tête.
Des au revoir touchants, notre groupe de noël se sépare, nous partons tous dans une direction différente.
A Kampong Cham j'ai l'impression que je ne vais pas être bien en ville, ça tombe bien je tombe sur une publicité de Bamboo Hut, une Guesthouse qui propose des hamacs disposés dans une hutte à 3$ la nuit, situé sur Koh Paen une île à environ 2,5km, passage d'un pont en bamboo, (le plus long du monde 800m) et en chemin je tombe sur le propriétaire Max qui est Français. Il me confirme qu'il y a de la place... C'est simple, je pensais rester 2 jours, je suis restée 5 jours.
Un havre de paix, d'échange et de sérénité. Je me suis sentie comme chez moi, partie de Uno, Dobble, Camelot, coucher du soleil avec Eko un Indonésien qui chante en jouant de la guitare, chaque soir un repas maison et collectif à 20h, et en prime ils avaient du rhum. De belles rencontres, c'est agréable de partager nos expériences (et de reparler français).
Un long parcours de l'ile en vélo, entre champs de fruits, légumes et maisons en bois, la découverte du style de vie traditionnel Khmer, chaque personne croisée me salut et sourie, les enfants en plus de dire hello ajoutent ici "how are you" et "what's your name". J'en prends plein les yeux. Un agriculteur en plein travail dans un champs m'explique même sa façon de faire. Je fais des pauses dégustation de nourriture locale, vendue en bord de chemin: bananes frits, banana sticky rice (une banane entourée de riz gluant, puis enroulée dans une feuille de bananier pour être cuite sur le grill), brochettes de bananes ou poulets grillés.
Je fais également une excursion en scooter le dernier jour, visite de 2 collines comprenant des temples, collines des hommes et des femmes, sujets de légendes locales, avec un retour par des sentiers isolés qui me permettent de traverser des villages authentiques, parsemés d'enfants heureux avec le peu qu'ils ont.


Hamac Bamboo Hut 



Banana sticky rice 
















Coiffeur Cambodgien 





Smile 



Restaurant de rue

Séance collective d'aérobic

Phnom Penh

Je rejoins la capitale Phnom Penh le Vendredi 30 décembre, après une semaine dans un Cambodge authentique je suis prête à retrouver l'esprit ville qui semble être similaire à Bangkok. En effet, c'est même pire, klaxons, pollution, odeurs âcres, tuk-tuk, moto, voitures, le but ici quand tu es piéton c'est de réussir à ne pas te faire écraser et à refuser chaque tuk-tuk qui essaie de t'embarquer (c'est à dire un à chaque mètre parcouru).
Je m'étais préparée et je trouve même que cette agitation fait partie du charme de la ville. Je trouve une Guesthouse à prix raisonnable (19 Happy House) dans un quartier bruyant à 50m d'un marché local et je my sens bien. Je passe un moment à discuter avec l'une des employées qui me questionme sur ma vie en France et mon voyage.
Je reste 2 jours, le temps d'explorer la ville que je trouve victime d'un contraste tourisme/local. C'est à dire d'un côté des quartiers touristiques, aménagés de façon internationales (hôtels, restaurants ou enseignes commerciales comme Yves Rocher, bars à "hotesses"...) et de l'autre le vrai local avec des marchés, vendeurs de rue, grills en plein air, enfants ou personnes agées mendiant ou faisant les poubelles.

On sent que la ville se relève difficilement de la Guerre et de l'impitoyable férule des Khmers rouges. C'est également ceci que je cherche à comprendre, je me rends pour cela au musée du Génocide (site qui fut le plus grand site de torture et de détention du pays), un témoignage bouleversant et glaçant des atrocités commises par les Khmers rouges, cette visite fut juste poignante. Je ne posterai pas de photos mais si vous souhaitez en savoir plus voici un lien :
http://www.liberation.fr/planete/2009/02/17/cambodge-visite-de-l-ex-centre-de-torture-dirige-par-douch_2197

Je décide comme toujours de privilégier le local et de ne pas approvisionner les bars où restaurants touristiques... Ce qui me permet de déguster ananas frais et pré coupé, nouilles sautées en plein coeur du marché Russe.
Moment bonheur lorsque je trouve un simple marchant de lunettes de rue qui me trouve une vis et répare ainsi ma monture de lunettes solaires à ma vue (galère suite à la perte d'une vis fixant le verre). Il en faut peu pour être heureux.
Alors que l'ensemble des touristes s'empresse de rejoindre les bars pour fêter la nouvelle année, je passe ma soirée Happy New Year à la Guesthouse avec l'ensemble de la famille et leurs amis (et un Normand également client de la Guesthouse), rires, partages, bières, poissons, insectes grillés et danse Cambogienne au programme. Encore une soirée mémorable, qui a dit que les cambodgiens étaient des escrocs ?
Juste un constat après une semaine passée au Cambodge, j'aime ce pays.

Vue depuis ma Guesthouse 



Palais royal


Nouilles sautées en plein Russian market 


Réparation 

Complicité avec mes hôtes

Ambiance nouvel an 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire