vendredi 20 janvier 2017

Battambang - Siam reap (Angkor) - Frontière - Chantaburi

Battambang 

Je rejoins Battambang le coeur et la tête remplis de souvenirs de ce jour merveilleux à Kompong Chhnang.
Le bus me dépose au milieu d'un rond point, à 5km du centre, je suppose que c'est pour faire marcher le business tuk-tuk que je négocie à moitié prix. 
Je trouve le bon plan de battambang la Tomato Guesthouse, gestion Cambodgienne et familiale avec une chambre banale mais à 3$ (avec une sdb). 
Je prends ici un peu de repos, je suis légèrement malade (fallait bien que ça m'arrive depuis le temps que je m'amuse à tout tester). 
Je parviens quand même à errer au centre et aux alentours, la ville posée au bord de la rivière Sangker a un certain charme, avec plusieurs ponts.
Le soir je retrouve par hasard Gaëlle, avec qui j'avais passé 2 jours à Kep, amusant.
Elle part le lendemain pour Siam Reap, où nous décidons de nous retrouver à mon arrivée un jour après.
C'est à Battambang également que je trouve un restaurant local végétarien qui me comble avec une soupe de riz et un ravioli à l'oeuf pour 1$ et une adorable vendeuse d'ananas.




Siam Reap - Temples d'Angkor 

Depuis Battambang, 2 solutions pour rejoindre Siam Reap, le bus (4h, solution la plus rapide et économique) ou le slow boat (entre 7 et 9h de trajet). Je décide de choisir le bateau, qui m'avait bien plu au Laos, d'autant plus qu'il est annoncé comme le plus beau parcours fluvial du pays. 
Départ à 7h, après une partie assez décevante (eau polluée, déchets, odeurs âcres, bidonvilles), je retrouve un côté appréciable lorsque le bateau passe à travers d'étroits chenaux et des marais protégés.
Je suis mitigée sur ce parcours qui pour moi à un côté voyeurisme, je suis même gênée lorsque nous traversons des villages flottants et rasons les filets de pêche et les petits bateaux des villageois.
Le parcours aura duré 9h, arrivée à l'embarcadère c'est le moment de trouver des "amis" pour économiser le trajet obligatoire en tuk-tuk qui conduit au centre ville. Je partage donc mon tuk-tuk avec un couple d'Italien et une Française.
A 17h me voilà dans ma chambre, une Guesthouse idéalement située et pas cher. La chance continue.
Siam Reap est la porte des temples d'Angkor, épicentre d'un Cambodge touristique, ma passion... Mais aller au Cambodge sans passer par cette étape c'est inconcevable.









Le lendemain, je retrouve Gaëlle, avec qui nous avons prévu une visite des temples, je décide de faire le petit circuit de 17km en 1 jour, avec un extra dans un autre temple éloigné. Ils sont malins car la location des scooters est interdite aux touristes étrangers, et vu la chaleur et la distance la solution vélo est compliquée.
L'on sent l'attraction touristique incontournable, prix élevé 20$ pour 1j ou 40$ les 3j, auxquels il faut ajouter le prix du tuk-tuk privé engagé pour la journée. (et encore d'ici peu les tarifs vont doubler, je suis venue au bon moment). 
L'avantage c'est que je partage le forfait tuk-tuk avec Gaëlle, et que notre gentil chauffeur nous fait le parcours à l'envers pour éviter la foule.
La journée était intense et malgré beaucoup de touristes (surtout des Japonais et Chinois insupportables et irrespectueux), le site reste spectaculaire et l'on sent toute l'âme du royaume Khmer. Une vraie source d'inspiration, moi qui ne suis pas une inconditionnelle fan des temples, j'ai été émerveillée par ces différentes architectures, aux sculptures et finitions et remarquables. 
Un repas négocié à moitié tarif, l'art de la négociation est en nous.

Banteay Srei




Vendeur jus de palme (male ou femelle)



Ta Prohm







Bayon



Angkor Wat

Siam Reap est en journée désertique (les touristes partent explorer Angkor), mais le soir la ville prend des allures de station balnéaire avec notamment son quartier du Psar Chaa, et sa rue surommée Pub Street.
Corruption, arnaques, vols à l'arraché, enfants mendiants, pauvreté...tout n'est pas rose quand on s'intéresse de plus près à cette animation. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais ressenti un sentiment d'insécurité, ni ici, ni dans l'ensemble du pays...est ce une chance ou un comportement et une façon de voyager qui permet d'éviter ce ressenti. Chacun se fera son opinion.
Nous passons avec Gaëlle deux bonnes soirées, avec la découverte d'un restaurant simplement parfait d'un point de vue culinaire, mais aussi grâce à ses coktails Happy Hour à 1,5$.
C'est ici que nos routes se séparent, vendredi 13 janvier, son voyage touchant à sa fin et moi en partance pour la frontière Thaïlandaise. 
Je ne peux que dire merci pour ce partage et à bientôt en France. 🙂







Battambang bis et passage de la frontière 

Le post frontière le plus proche de Siam Reap est toujours le plus emprunté, des heures d'attentes sont donc à prévoir.
L'avantage quand on voyage sur une longue durée, c'est qu'on trouve la meilleure solution pour éviter ce genre de choses.
J'ai 2 jours pour rejoindre Bangkok le dimanche 15, je décide donc de retourner à Battambang pour passer un post frontière peu fréquenté et accessible par nos propres moyens (sans prendre un bus direct pour Bangkok d'environ 9h).
Je retrouve la Tomato Guesthouse et ses fameux 3$, et ma vendeuse d'ananas au bord de la rivière qui me demande de lui apprendre le mot ananas en Français et me remercie avec un grand sourire.
Samedi 14, départ à 8h pour trouver un taxi collectif au départ de battambang... Je mets du temps mais ça marche, ce ne sera pas collectif mais individuel vu que je suis la seule, à 5$ pour rejoindre en 1h15 Pailin à 18km du post-frontière... Mon sympathique conducteur sachant que je dois me rendre à la frontière me propose même de m'emmener jusqu'à la frontière pour me faire économiser les 5$ demandés par un moto-drop s'il me laisse à Pailin. Que demander de plus?
Je change des dollars en BATH et c'est parti. Un premier guichet pour sortir du Cambodge passé en 3min... Un second 100m plus loin pour l'autorisation de re rentrer sur le territoire Thaïlandais, tampon obtenu en 15min, le Cambodge est belle et bien terminé.
Minute info voyageurs: la durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu'il à été obtenu sans visa ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois et vous avez droit à seulement 2 entrées par voie terrestre (illimité par voie aérienne).
La chance continue quand un mega taxi me propose de le conduire à la ville souhaitée pour 300 THB  soit 7,5€ (le prix initial est de 1200) cela m'évite une moto-drop, de l'attente et me permet de rejoindre ma destination Chantaburi en 40min.
Moment fou rire quand je monte côté conducteur, oui j'avais oublié que la conduite était à gauche en Thaïlande.. Je propose au chauffeur de prendre le volant mais il refuse en rigolant.
Arrivée à Chantaburi je galère à trouver une Guesthouse repérée sur l'application, il fait 35°, pas d'air, des jeunes Thaï me voyant suant et paumée me proposent leur aide et me conduisent même à la Guesthouse qui était au final à 2km.
Cette ville est agréable, peu visitée, je redécouvre la cuisine de rue Thaï... Il n'y a pas à dire ce sont les meilleurs et leur accueil et sourire sont magiques.
Je déguste fruits frais et une papaya salad achetée sur un marché local avec que des produits frais et préparés à la demande, des commerçants tout sourire et contents de me voir.
Il fait bon revenir en Thaïlande. Nous sommes le 14 janvier, demain direction Bangkok pour les retrouvailles avec des Chatasses de choc (de mon équipe de foot).
Place aux "vacances".
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire