samedi 3 décembre 2016

Chiang Mai - Pai - Chiang Rai

Chiang Mai

Mardi 22 novembre, me voilà arrivée dans le Nord à Chiang Mai, la 2ème ville de la Thaïlande. J'ai tellement entendu du bien de cette ville que j'arrive à en être décue... le premier jour uniquement.
Ici tout est différent de Bangkok, simplicité, créativité et détente sont les 3 mots que j'utilise pour décrire cette ville authentique mais tournée vers le progrès. Il y a énormément de temples, et surtout des montagnes aux alentours.
Je tombe par hasard sur plusieurs français rencontrés à Bangkok lors d'une soirée, c'est plaisant de se retrouver par hasard.
Je passe mon 1er jour avec mon fidèle compagnon, le vélo, qui me conduit jusqu'à plusieurs temples dans la vieille ville en empruntant des ruelles et profite de ses cafés et de son côté vegan, végétarien et fruitarien.
J'en ai profité pour réserver deux sorties organisées, histoire d'explorer les montagnes et n'ayant pas vraiment le choix puisque ce sont des endroits qu'on ne peut pas voir seul.
S'en suit une soirée folle avec des Niçois, un Australien, un Néerlandais et une Thaï rencontrés sur le Night bazaar (qui porte bien son nom, il s'étend sur 1km de long et vous trouvez tout ce que vous voulez en vêtements, objets, chaussures, déco vintage...et négociez). On termine notre soirée dans un bar-club excentré où nous sommes les seuls touristes et où aucun serveur ne parle anglais. Un bon souvenir.



Street art

I <3 smoothies 


Wat Phra Singh


Wat Chedi Luang 

Wat Inthakhin Saduemuang

Kôw soy

Enfant Thaï sur le billard de la GuestHouse 

Night Bazaar

Vendredi 25: 1ère sortie et mon meilleur jour depuis mon arrivée à Elephant Nature Park. Une réserve qui recueille des éléphants blessés et sauvés de mauvais traitements. Au programme, du bonheur uniquement, il n'y a ni spectacle, ni promenade sur leur dos.
La guide me dit que je suis seule ce matin (un couple nous rejoint l'après-midi), je suis refaite, après plus d'une heure de route et un arrêt dans un marché local pour acheter de quoi manger et nourrir les éléphants, j'arrive au camp. C'est juste magnifique d'arriver et d'être "accueilli" par un éléphant. Puis il y a dans leur regard une sorte d'attraction, qui te fait te sentir bien et en paix...je les nourris de bananes et apprends plein de choses sur leur vie et habitudes.
A midi, pendant qu'on me prépare un festin maison, je joue avec la tribu à une sorte de tennis ballon Thaïlandais (le "Sepak Takraw", populaire en Asie du Sud-est et reconnu comme un sport national) et apprends à préparer un traitement médical pour la digestion des éléphants.
Après-midi balade dans la forêt avec une femelle éléphant puis c'est l'heure du bain. Un moment reposant, j'aurais pu rester des jours ici.
J'apprends aussi qu'on peut rester minimum une semaine en tant que bénévole, je garde cette idée en tête si j'en ai l'occasion dans les prochains mois.



Sepak Takraw 

Bain des éléphants 

Bonheur 

Samedi 26: 2ème sortie, une journée aventure... sauf qu'au moment de partir je réalise que mes baskets ont disparu, je comprends que je les ai oublié dans le bus la vieille... heureusement on me les ramènera le soir même, et je peux utiliser des chaussures ouvertes achetées 2 jours auparavant.
Au programme, visite d'une jolie ferme d'orchidées et papillons, visite d'un village Karen, ces fameuses femmes "girafes" reconnaissables par un anneau en métal qu'elles portent autour du cou (je n'ai pas aimé, côté zoo humain, voyeurisme), petite promenade à dos d'éléphant (encore un gros point négatif que j'avais pas vu en réservant), bonne randonnée dans la jungle pour arriver à une vraie cascade, rafting et fin en radeaux de bambou.
Bref une journée mitigée et un peu trop organisée pour moi.
Le point positif c'est que je suis tombée dans une super team composée de 2 Colombiens et 6 Italiens à bloc. Donc je suis la bienvenue en Colombie et les Italiens m'ont invité à passer la soirée avec eux, ils sont venus me chercher à ma GuestHouse et m'ont "chouchouté" jusqu'au bout de la nuit. Il y a vraiment des gens biens et le voyage à ce côté ouverture aux autres qui t'apprend beaucoup.


Mae Sa Orchid farm


Village Karen






Mae Tang area




Pai

J'arrive à Pai le dimanche 27 après un long trajet en bus et beaucoup de virages (762 à priori), et j'ai de suite un vrai coup de coeur.

Boom Bar

La ville est située au Nord-Ouest de la Thaïlande, et nichée dans un paysage de vallée montagneuse, ce qui est bien à Pai c'est que l'on peut combiner le repos et la fiesta... 
Je suis dans une GuestHouse simplement parfaite, à 10min de marche du centre, un bungalow (merci au Suisse rencontré à Chiang Mai qui m'a donné cette adresse), avec matelas au sol et la moustiquaire qui va bien au-dessus. Puis je profite d'une dizaine de chats et chatons qui vivent dans le camping et qui viennent me tenir compagnie.

Direction la Guesthouse 

KK Hut

Je suis tellement bien ici que je décide de rester 4 jours, durant lesquels j'ai :
- admiré les paysages variés et les champs céréaliers,
- grimpé 353 marches pour rejoindre un temple avec une belle vue sur la vallée et avec un énorme bouddha blanc,
- parcouru la ville à pied et découvert des quartiers "hippie" isolés,
- bu un vrai café en plein milieu d'un champ dans un Arabica Bar,
- pris un cours de cuisine Thaï, 3 plats (green curry paste, chicken in green curry et papaya salad) que je tenterai de refaire lors de mon retour en France (avis aux amateurs ;-)),
- pris soin de mes pieds avec un moment pédicure à 150thb (environ 3,90€)
- vu une belle cascade avec quelques bassins propices à la baignade,
- pu profiter d'une baignade dans une source d'eau chaude à 33° (il existe plusieurs bassins dont un à 80° où l'on peut faire cuire un oeuf),
- vu un magnifique coucher de soleil depuis les gorges de Pai,
- retrouvé les Niçois&Co rencontrés précédemment à Chiang Mai, avec lesquels j'ai passé des soirées, moments enrichissants (et fatigants), et qui m'ont fait connaitre une cool fille de... Seynod,
- bu du vin rouge, certes sans saveur...mais ça fait du bien,
- conduits mon premier scooter, maitrise pas évidente, à suivre...

Les images parlent d'elles-mêmes:

Culture du riz

Bouddha blanc
Wat Phra That Mae Yen

Arabica Bar


Lost 

Nam Tok Mo Paeng 
Hot springs

Cooking lesson

Street art 

Gorges de Pai 




Chiang Rai 

Jeudi 1er décembre, je quitte Pai et décide de rejoindre Chiang Rai en une journée (je me rapproche doucement du Laos car mon visa Thaïlandais arrive à terme).
Au programme, 6h de bus en 2 fois car changement obligatoire à Chiang Mai où j'attends 2h avant de repartir. Je passe donc ma journée dans un bus et c'est la première fois qu'on nous oblige à boucler notre ceinture et qu'on a droit à une bouteille d'eau fraiche et un paquet de biscuits. Je suis un peu nostalgique de Pai.
Chiang Rai c'est modeste, pas grand chose à voir, mais ça me permet de me reposer. 
Vu l'heure tardive, je prends une Guesthouse proche "Ann Hostel" qui est certes propre mais assez chère et surtout bruyante, je change le lendemain pour Buan-Bua et son jardin reposant. Très bon choix.
Je reste 2 jours ici, histoire de me reposer avant une nouvelle aventure au Laos.
Petite visite du soir au Night Bazaar où je mange mon premier Hot pot (fondue chinoise). Le Hot pot on va dire qu'il est à l'Asie ce que la fondue au fromage est à la France. Je trouve également dans une rue isolée des patates cuites au barbecue, voyant que les locaux semblent apprécier je décide de goûter et...c'est délicieux.
C'est ma technique pour savoir où je mange où non, j'évite les endroits où le nombre de touristes dépasse celui des locaux et me dirige plutôt où les locaux sont présents. Je n'ai encore jamais été décue. 
Le café est roi ici, j'en profite, je me rends à la BaanChivitMai bakery, une boulangerie où les bénéfices sont versés à une organisation du même nom, qui gère des logements et projets d'éducation pour les enfants vulnérables, orphelins ou atteints du sida. En plus de faire une bonne action, je me régale avec leur café, des patisseries suédoises et même du pain. 
Je fais le tour des banques et bureaux de change et parvient difficilement (mais sûrement) à trouver des dollars (nécessaire pour obtenir mon visa au Laos). 
Je visite un temple blanc (Wat Rong Khun) située à une quizaine de kilomètres de la ville. Alors oui, certes magnifique... mais prisé des touristes chinois. 
Ce temple est fait de pierres blanchies pour symboliser la pureté du bouddhisme. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça brille.
Ce soir je retrouve Marijn, un Néerlandais rencontré précédemment avec la team Niçois et arrivée ce jour à Chiang Rai.
Nous sommes le samedi 3 décembre, demain bus local pour rejoindre Chiang Khong la frontière et la première ville Laotienne Huay Xai, à priori passage en douceur, à suivre...

Hot pot

Patates party

Peintre au Night Bazaar 

Travail de rue

Wat Rong Khun 





I <3 coffee

Peace







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire