jeudi 2 mars 2017

Myanmar: Yangon - Pyay - Bagan

Yangon

Me voilà arrivée lundi 6 février à 21h à Yangon, ancienne capitale du Myanmar.
Pas de frontière terrestre à passer puisque nous avons finalement trouvé un billet d'avion last minut à un tarif vraiment bas. Finalement nous passons de Bangkok à Yangon en 1h15 de vol, welcome to Myanmar.
Un visa est obligatoire avant une arrivée dans le pays, visa que j'ai obtenu à l'Ambassade du Myanmar à Bangkok.
Je dis nous parce-que je suis avec Marijn, un copain routard rencontré en Thaïlande en novembre, prête à explorer ce merveilleux pays dont j'attends beaucoup. Après la Thaïlande j'espère retrouver les côtés authentiques et "anonymes" qui me manquent depuis mon départ du Cambodge.
Et dès mon arrivée, je suis conquise par ce pays qui ne ressemble à aucun autre pays, routes au revêtement désastreux avec de nombreux trous, où circulent de nombreux véhicules dont des pick-up et des trishaws, une sorte de sidecar sur une bicyclette, très peu d'éclairage, après 3 mois en Asie du Sud-est, dépaysement assuré.
Nous séjournons 3 jours à Yangon,  où je dirais qu'il faut juste se laisser porter par cette ville attrayante. Découverte des stands de rue, des marchands ambulants, de Chinatown et son animation, des petites tables et chaises en plastique, des voitures aux volants à droite, des moines déambulant dans la ville, des bonnes et mauvaises odeurs, du thanaka (pâte cosmétique couleur blanc-jaune appliquée sur le visage des femmes et enfants), des chiqueurs de bétel (un mélange de noir de tabac qui colore les dents en rouge, une addiction pour beaucoup de Birmans ), des femmes élégantes pour la plupart, de l’écriture Birman incompréhensible...Un autre monde qui laisse pensif.
Nous passons 2 bonnes soirées, dont une en compagnie de jeunes locaux et la seconde avec 2 Indiens, les chocs culturels sont bel et bien présents.
Nous visitons également la célèbre pagode Shwedagon, un stûpa (lieu saint Bouddhiste) mais de nuit, qui s'avère être un choix inoubliable.




















Pyay 

Petite bourgade où nous sommes les seuls touristes.
Direction le nord et cette étape permet de couper le long trajet, 7h de bus pour parcourir 200km.
Nous restons un jour durant lequel nous parcourons les alentours en vélo, visitons la Shwesandaw pagoda depuis laquelle l'on profite d'une belle vue sur la vallée et sur la statue géante du Bouddha, et où nous avons l'impression d'être des stars car les visiteurs et locaux nous "remarquent" et nous demandent sans arrêt une photo ou un selfie.
Nous traversons des chemins menant à des hameaux Birmans où l'on plonge malheureusement en plein coeur de la Birmanie pauvre.
Ce qui me choque surtout, c'est la quantité de déchets abandonnés dans l'environnement, rien n'est organisé en conséquence et la population ne semble pas y prêter attention (cela est valable pour l'ensemble du pays). Je rigole car la scène est unique lorsque nous tombons sur 2 beaux poneys, broutant en plein milieu de déchets...mais je suis vraiment inquiète pour le futur. Une alerte environnement est à lancer.
Un joli coucher de soleil sur la rivière et des sourires Birmans permettent de conclure une bonne journée.










Bagan

L'un des plus fabuleux sites archéologiques du monde, plus de 2000 temples, stûpas et pagodes, répartis sur 42km. Sur plus de 4000 édifices construits entre les XIe et XIIe s, la moitié subsiste aujourd'hui. Arrivés après un nouveau long trajet en bus le 11 février... Nous décidons de visiter une partie en vélo, sans aucun doute le moyen le plus sympa pour découvrir ce vaste site en douceur et en toute liberté (sinon pour les moins courageux il existe des e-bike, une sorte de 2 roues asiatique, à moteur électrique entre le vélo et la mobylette). 
Une liberté malheureusement gâchée quelque fois par de nombreux bus et voitures autorisés sur le site. Car oui, logiquement, Bagan attire les visiteurs en nombre...dont beaucoup de Birmans...mais l'étendue du site nous permet après quelques coups de pédales de nous laisser happer en solitaire (du moins en duo) par cette atmosphère unique. 
Nous trouvons même un temple non prisé, que nous escaladons pour observer le merveilleux coucher de soleil qui ressemble à un tableau naturel.
Bagan dégage également une bonne atmosphère en soirée où l'on peut se balader au coeur des shops souvenirs et où l'on trouve un restaurant bar fréquenté par les locaux donc à prix adaptés aux "routards" comme nous.



















Nous visitons également depuis Bagan le Mont Popa et son Taung kalat (ancienne cheminée volcanique de 737m), un vertigineux piéton rocheux coiffé d'un monastère bouddhiste. Nous grimpons les 700 marches (à pied nus bien sûr, car si je ne l'ai pas encore précisé, on se déchausse à l'entrée de chaque temple), en se méfiant des nombreux singes et ce qu'ils laissent dans les escaliers.
Au bout de 10 jours passés ici, j'en suis convaincue, le Myanmar est réellement différent des autres pays parcourus jusqu'ici.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire